Construction Bois


Maison à ossature bois

Type
Habitation
Superficie
170 m²
Lieu
Graulhet
Année
2014

maison-montjaux-10

C’est légèrement excentrée de la ville, dans un quartier résidentiel calme à la campagne toute proche que nous envisageons la construction d’une habitation particulière de type contemporain, tournée vers l’avenir et répondant parfaitement aux enjeux énergétiques et écologiques de notre époque.

La construction favorise avant tout une approche bioclimatique, attentifs à l’ orientation, pour l’ensoleillement mais aussi aux passages ombragés, soucieux du confort thermique et de la qualité de vie  Été comme Hiver.

L’ossature bois a été choisie comme système constructif répondant aux mieux aux exigences techniques et à l’état d’esprit du projet. La nature des matériaux utilisés et surtout leur mise en œuvre, bénéficieront d’une attention particulière afin de garantir les meilleures performances à l’habitation

 

Formes et couleurs

De type contemporain, la construction présente un jeux de volumes simples.

L’habitation compose une forme U organisant 3 espaces développés autours d’un patio central. L’abri de voiture présente un volume à part relié uniquement par un passage à l’habitation.

De hauteurs variables les volumes se distinguent avant tout par la différente nature de traitement. La façade avant aux tons rouge orangé, accueille  la zone de vie, alors que deux modules blancs pénétrants s’élancent de part et autre vers des zones plus calmes accordées au bien être et au repos sur l’arrière.

De larges baies vitrées, de part et d’autre, baignent l’intérieur de lumière et permettent par leur transparence, une continuité visuelle intérieur / extérieur. Des brise soleils, sur la façade Sud assurent le confort thermique l’Été. Au dessus du patio une structure arrondie coiffée d’un tissus thermique permet également d’en ombrager l’espace.

Technique, le bâtiment disposera d’un système de chauffage basse température. Une VMC double flux permettra le renouvellement de l’air couplée à un puits canadien pour diminuer la consommation. Une installation domotique assurera le contrôle de l’ensemble de la maison.

Technique de construction

L’ossature bois a été choisie comme système constructif répondant aux mieux aux exigences techniques et à l’état d’esprit du projet. La structure repose sur une plate forme en  hourdi maçonné qui la surélève du niveau de sol naturel. Un remblai de terre sera ramené autours. L’espace sous l’hourdis sera comblé de gravier et pouzzolane pour créer une masse inertique.

Maison à ossature bois : détails techniques

L’ossature

. Une attention particulière est portée a la composition des parois que nous contreventerons par l’intérieur. L’isolation de laine de bois 140 mm placée à l’intérieur de l’ossature, sera complétée d’une autre peau isolée vers l’extérieure (ITE) . La finition pare pluie est assurée par une couche de fibre de Bois THD.

Composition des murs
CF/CSTB Synthèse études hygrothermiques murs ossature bois février 2011 : les enduits et bardages seront posés comme une peau ventilées par dessus la construction.

Toitures

En toiture nous appliquerons la même technique de construction de panneaux sandwichs. L’isolation sera placée sur 40 cm dont 30 entre poutres en I . Des panneaux de fibres de bois viendront fermer l’isolation des courants d’air, limitant l’humidité amenée par l’air frais. La couverture est une enveloppe à part désolidarisée et aérée en sous face pour éviter tout risque de stagnation des vapeurs d’eau. La finition et l’étanchéité créent la pente et seront protégées par une couverture végétale le cas échéant.

Intérieur

A l’intérieur , la structure de plaque de plâtre assurera contre les parois un espace technique. Un plénum similaire sera créé en plafond pour accueillir les réseaux et la VMC. Le sol drainera un plancher chauffant sur l’ensemble l’habitation. Une VMC double flux assurera le renouvellement de l’air. Un puits canadien créera un apport d’air réchauffé ou refroidi selon la saison. L’eau chaude sanitaire sera assurée par un ballon thermodynamique.

Les ouvertures disposeront d’une technologie à haute performance permettant de recevoir un apport solaire au Sud et de limiter les échanges thermiques au Nord Ouest par un système de Triple vitrage.