La Goutte d’or Albigeoise

Patrimoine de l’architecture agricole du Tarn , le hangar bois était fort rependu jusque au siècle dernier. Utilisé comme séchoir à tabac ou à foin,  comme lieu de stockage ou atelier , il n’en reste  peu de nos jours,  peu à peu remplacés par des structures métalliques au charme  plus modeste .

Pourtant quelques irréductibles résistent  souvent motivés  par une approche  plus traditionnelle ou écologique de leur lieux d’activité, tout en déclinant une écriture davantage  contemporaine .

Proche du village de Rouffiac  dans le département du Tarn ,   le projet de La goutte d’or se situe au sein d’une petite vallée agricole . Ici le paysage colinéaire est creusé par de modestes  ruisseaux offrant une alternance de bois et de champs réservés aux activités agricoles ..  apicole dans ce cas .

A flan de colline , le bâtiment présente deux parties un hangar bois pour activité professionnelle et un sous sol aménagé en maison habitation répondant logiquement à la volonté du maître d’ouvrage de pouvoir vivre sur son lieu d’exploitation, confronté à une réglementation drastique   en  zone A  (zone agricole )

 

 

3D de la structure fournie par l’entreprise BATICAUSSE